Qui des contrats « groupe » des banques concernant l’assurance emprunteur ? Ai-je intérêt à les challenger ?

Une assurance emprunteur est une couverture venant protéger la banque qui finance un achat (Prêt Immobilier, bateaux, …). C’est donc l’assureur qui prend le relais du crédit en cas d’aléas (Décès, Invalidité, Incapacité, …). Ces couvertures sont très souvent demandées par les banquiers qui vous proposent leur contrat « groupe ». Un contrat « groupe » est un contrat mutualisé avec l’ensemble des clients en assurance emprunteur de la banque. Ces contrats ont vocation à s’adresser à l’ensemble des typologies de clientèle.

Remarques concernant le contrat « groupe » :

  • Il couvre très bien des assurés ayant un âge avancé (plus de 55 ans) ou ayant des pathologies médicales lourdes car le risque assurantiel est alors mutualisé avec l’ensemble des clients du contrat.
  • Néanmoins, les moins de 30 ans et ceux qui n’ont pas de pathologies médicales particulières paient cher cette garantie mutualisée. Ce ne serait pas le cas si le risque était individualisé. En effet, les assureurs se servent de ce segment pour lisser le risque assurantiel et équilibrer le ratio sinistres/primes du contrat. Il n’est pas rare qu’un client de cette cible puisse faire des économies jusqu’à 50% du coût total de l’assurance en changeant de fournisseur.

De nombreuses lois sont venues fluidifier ce marché (Loi Chatel, Loi Lagarde, Loi Hamon, Loi Bourquin, Loi Lemoine) en rendant plus facile le changement de prestataire à condition de respecter l’équivalence des garanties.