- Les conditions d’acceptation d’un dossier par un assureur : Ces dossiers sont souvent conditionnés à une analyse médicale et/ou financière en fonction du montant à garantir. Quand des examens médicaux poussés sont demandés, même si ces derniers sont pris en charge par l’assureur, cela devient vite vécu comme une contrainte par les clients. Il convient alors d’alléger au maximum cette étape en passant soit par exemple par des partenaires proposant une conciergerie médicale ou un service sur-mesure dans la prise de rendez-vous et le suivi.
- Les dossiers avec des capitaux sous risques significatifs où les assurés sont considérés comme ayant des risques aggravés : Dans ces dossiers, il est important de :
- Solliciter des assureurs qui sont experts sur cette niche de clientèle. Cela peut vous faire gagner du temps car ces professionnels ont déjà tarifé ce type de risque (effet d’expérience) et peuvent vous faire bénéficier d’une tarification attractive.
- Interroger des assureurs n’ayant pas le même réassureur en arrière-plan. En effet, quand les capitaux risques sont élevés ou considérés comme risque aggravé, le dossier est systématiquement envoyé chez le réassureur pour étude. Un réassureur peut être considéré grossièrement comme « l’assureur de l’assureur » et c’est lui qui prend en dernier recours la décision d’accepter ou non un dossier. Le problème est que si vous sollicitez 3 assureurs différents qui ont le même réassureur, si ce dernier répond par la négative alors les 3 assureurs feront de même et vous n’aurez pas de solution. Dans l’idéal, il convient de déposer votre dossier auprès de 3 fournisseurs ayant des réassureurs différents.