Comme toujours, il convient tout d’abord de bien connaitre son client, ses besoins et son patrimoine. Une découverte approfondie est donc nécessaire afin de bien le conseiller sur sa stratégie de protection sociale.
Quelques exemples :
- Complémentaire santé : Si le ou la conjoint(e) d’un TNS est salarié(e) dans une entreprise, il ou elle est couverte par un régime frais de santé dans son entreprise. Il faudra alors regarder la structuration tarifaire de son contrat (Isolé/famille, adulte/enfant,…) et les garanties avant de mettre en place un éventuel contrat Madelin Santé. Dans une majorité des cas, se positionner en tant que bénéficiaire du contrat du conjoint est le plus efficace.
- Complémentaire prévoyance : Un salarié cadre dans le secteur privé est obligatoirement couvert par un minima légal (le fameux 1,50% de la TA ou par un accord mieux disant via sa CCN ou un accord entreprise. A cet effetle cadre peut être couvert :
- En cas de décès :
- 3 à 10 fois son salaire en cas de décès,
- Bénéficier d’une garantie rente de conjoint et/ou rente d’éducation
- En invalidité et en incapacité : Couverture jusqu’à 100% du revenu avec des franchises réduites en cas d’Hospitalisation, de maladie ou d’accident.
- En cas de décès :
Sachant que le régime de la Sécurité sociale indemnise peu, la prévoyance Madelin est donc la couverture indispensable de tout indépendant pour protéger sa famille mais aussi ses revenus dans le cas d’un arrêt prolongé.
Cette couverture doit s’adapter au contexte familial, patrimonial et aussi à la profession de chaque TNS.