Je dispose d’un patrimoine significatif. A mon décès, mes bénéficiaires pourront en disposer et c’est suffisant pour couvrir leurs besoins. Alors pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance patrimoniale ?

Vous avez certainement mis en place une stratégie patrimoniale afin de disposer d’actifs qui peuvent être de différentes natures comme le pourcentage des parts sociales de votre entreprise, des biens immobiliers, des placements financiers (assurance vie, compte titre,…), des œuvres d’arts ou  des cryptoactifs.

Ce patrimoine patiemment construit a certainement pour objectif de vous constituer des compléments de revenu et de les transmettre à vos bénéficiaires.

Sachant cela, pourquoi prendre le risque de devoir liquider tout ou partie de votre patrimoine si :

  • Vous vous trouvez  en affection longue durée (ALD), invalidité 2ème ou 3ème catégorie ou toutes situations qui peuvent vous empêcher de travailler et qui ne seront compensées que partiellement par les régimes obligatoires (ce qui entrainera une inévitable perte de revenus significative pour vivre mais aussi pour payer vos soins médicaux),
  • Vous décédez et que vos enfants ainsi que votre époux/épouse ne bénéficient pas d’une rente de conjoint et/ou d’une rente éducation suffisantes pour pallier leur niveau de vie (et seront obligés de puiser dans leur (votre) patrimoine).

A noter que dans ces cas le besoin de liquidité pourra vous obliger, vous ou vos bénéficiaires, à vous séparer d’actifs dans un tempo qui ne sera pas forcément favorable et qui pourra engendrer des moins-values significatives.