En assurance de personne, il est coutume de dire que le vrai risque, le « risque lourd » à couvrir est la prévoyance qui englobe les risques de décès, invalidité ou incapacité. Tous les experts de ce marché connaissent un exemple d’un client mal ou pas couvert sur cette thématique, ce qui a créé de nombreux problèmes pour le client mais aussi pour ses bénéficiaires et son entreprise.
Exemples :
- Que se passe-t-il si une personne essentielle à une entreprise n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions (accident ou grave maladie par exemple …) ? En plus des risques encourus (baisse du Chiffre d’Affaires, perte de confiance, échéances à payer…), le risque de dépôt de bilan devient alors bien réel. La garantie homme clé assure la pérennité de l’entreprise.
- La perte d’un associé peut rendre compliquée la poursuite d’une activité. Chaque associé a généralement des parts sociales propres et la question du rachat des part sociales du défunt ou associé invalide devient un vrai enjeu.
L’assurance croisée entre associés permet de préserver le pacte actionnarial de l’entreprise (les bénéficiaires étant les associés survivants) et de proposer des liquidités aux héritiers. L’idée étant dans bien des cas d’éviter la liquidation pour procéder au remboursement des héritiers.
- Un salarié cadre dans le secteur privé est généralement très bien couvert par le contrat collectif prévoyance de son entreprise dont les minima sont imposés par la convention collective du secteur. Mais quid du travailleur indépendant ? La prévoyance familiale vient vous couvrir vous et votre famille en cas de coups durs.