Oui, il est tout à fait possible de changer d’intermédiaire à l’aide d’un ordre de remplacement (ODR) qui doit être envoyé à l’assureur tenant les contrats.
Remarques :
- Pour que l’ordre de remplacement soit valable, le nouvel intermédiaire doit disposer d’une convention de partenariat avec l’assureur en place. Or, il est rare qu’un courtier dispose de conventions de partenariat avec l’ensemble des acteurs de la profession (un minimum de chiffre d’affaires annuel est souvent exigé sous peine de fermeture du partenariat)
- Attention, dans certains cas (notamment en prévoyance), un ordre de remplacement peut valoir résiliation du contrat concerné, ce qui implique que :
- Le contrat peut être remplacé par un nouveau contrat (nouveau numéro) avec les mêmes garanties/prix.
- Un assureur peut profiter du changement d’intermédiaire pour résilier définitivement le contrat (ex : en cas de forte sinistralité).
- En assurance vie, l’ordre de remplacement auprès de la compagnie d’assurance ne remet pas en cause l’antériorité fiscale de votre contrat.
A noter que l’intermédiaire peut vous accompagner sans être mandaté (ODR) auprès de la compagnie d’assurance. Dans ce cas, il vous accompagnera au travers d’une mission de conseil (avec mandat de placement). Dans ce cas, il vous fournira une lettre de mission qui déterminera son périmètre d’intervention et son coût.